Quelles conséquences ? Quelles solutions ?
Quand c’est trop, c’est trop ! Aujourd’hui, les clients sont trop interpellés, ils se perdent et se lassent de plus en plus. Si les clients sont mécontents, cela a de toute évidence un impact négatif sur la performance marketing des campagnes. Et vous le savez, insatisfaction et irritation ne font pas bons ménages avec le business. Mais pas de panique, des solutions existent !
COLLECTER QUE LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES
Il faut commencer par arrêter d’assommer la clientèle. On leur demande trop souvent de multiples informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone mobile, adresse électronique et j’en passe. La collecte de toutes ces données demande du temps au vendeur et agace les acheteurs. Ne sollicitez pas inutilement les clients, ne demandez que les informations strictement nécessaires. Finalement, pour réaliser une campagne percutante, il n’est pas fondamental de posséder tant de renseignement sur vos clients. Seuls les numéros de mobile des clients, la date de leur dernier achat et les retraits de leur cadeau sont vraiment essentiels. Si vous vous limités à ces seules informations, les clients seront déjà reconnaissant.
DÉFINIR LE CIBLAGE DES CAMPAGNES
Vous pouvez encore être moins intrusif. Lorsque vous envoyer un message à vos clients, de grâce ne l’envoyez pas à tout le monde ! Définissez le ciblage de vos campagnes. Pour cela rien de plus simple, il suffit de déterminer le profil des correspondants selon des critères précis. Par exemple, cibler les clients qui ne sont pas revenus depuis un certain temps pour les inciter à consommer ou encore envoyer des promotions à vos meilleurs clients pour les récompenser et les encourager à dépenser davantage. Selon la stratégie adoptée, seulement une partie de vos clients recevront votre message. Et plus une campagne est visée et affinée, plus elle est efficace !